30 novembre 2006
L'Enfance de l'art | Gérard Macé
Quand on s’est tenu pendant des mois dans un équilibre instable entre le silence et l’expression, écrire revient à sauter dans le vide. Parfois devant la page blanche et parfois devant rien, quand la littérature tout entière se dérobe et le langage avec elle, comme la terre sous nos pieds.
Est-ce pour cette raison que je suis allé régulièrement au cirque cet hiver, ou pour revoir l’ange et la bête encore une fois, l’ange aux ailes invisibles et la bête enfin dressée qui fait des exercices de haute école ? À moins que je n’aie voulu rire avec la foule en voyant revenir dans leurs nouvelles défroques, déguisés en clown blanc et en auguste, Apollon en costume à paillettes et Dionysos au nez rouge ? (...)
Mon Walser | Liliane Giraudon
Robert Walser déclarant « en écrivant je tapisse ». Le goût de Robert Walser pour les nuages. Les sept frères et sœurs de Robert Walser. Robert Walser à quatorze ans. Robert Walser à douze ans. Les mains de Robert Walser posées à plat sur ses cuisses. Robert Walser apprenti. La mère de Robert Walser. Robert Walser écrivant à sa sœur Lisa « Prendrons nous un emploi pour notre vie entière, toi bonne et moi chien ? ». (...)
29 novembre 2006
Les Harmonies Werckmeister (Werckmeister Harmóniák) | Béla Tarr (2)
« Film poème sur la désagrégation universelle, Les Harmonies Werckmeister est une œuvre majeure qui, si elle est d’un pessimisme achevé, redonne foi en l’avenir du cinéma. Complexe et géniale, elle obsède le spectateur le plus exigeant longtemps après la projection et le pousse à s’y replonger à plusieurs reprises. (...) »
---
Aussi :
>> Les Harmonies Werckmeister de Béla Tarr, par Ludovic Maubreuil // Stalker
>> Les Harmonies Werckmeister de Béla Tarr – pourquoi le monde est-il atteint de folie meurtrière ? // Fin de partie
22 novembre 2006
Inscription à :
Articles (Atom)