09 juillet 2007

W.G. Sebald | France Culture, Surpris par la nuit, 21 et 22 juin 2006



A la rencontre de Winfried Georg Sebald

Par Jean Thibaudeau. Réalisation Ghislaine David.
Qui était WG Sebald ? Cette question sera successivement posée à Jean-Louis Baudry, écrivain, Patrick Charbonneau, son traducteur et Jan Peter Tripp, peintre et son ami depuis l’enfance.

>> Télécharger (qualité moyenne)

WG Max Sebald
Par Thomas Sipp. Réalisation Pierre Willer.
Le titre de ce documentaire peut surprendre. On connaît bien W.G. Sebald, l’écrivain allemand de renommée mondiale. Ses livres Les émigrants, Les anneaux de saturne, Vertiges, Austerlitz, De la destruction ont été traduits en plusieurs langues, réédités en français à plusieurs reprises. Mais Max Sebald n’apparaît dans aucune biographie de l’écrivain.
Il s’agit donc de faire découvrir, derrière le nom célèbre, l’homme inconnu, Max Sebald, qui a modifié son nom quand il a émigré en Angleterre vers la fin des années 60, et qui a été professeur de littérature allemande à l’université de Norwich pendant plus de trente ans. Non que l’on puisse réduire une œuvre à son auteur, la personnalité de Max Sebald est suffisamment particulière pour qu’elle éclaire l’œuvre d’un jour nouveau.
Ce documentaire s’est inspiré des portraits que l’auteur a lui-même réalisés dans ses livres. En suivant sa méthode d’enquête, nous avons parcouru le territoire où il a vécu à la recherche de personnes qui l’ont connu, d’archives le concernant. Avec les matériaux réels collectés, nous avons créé une oeuvre sonore, entre les faits et la fiction, l’essai, le journal intime et le journal de voyage, qui s’approche de l’écrivain tout en lui conservant sa puissance de fascination et de mystère.
Avec: Anthéa Bell, Anne Beresford, Ralf Jeutter, Ria Loohuizen, Gordon Turner, et la participation exceptionnelle de Michael Hamburger.

>> Télécharger (qualité moyenne)

1 commentaire:

serge d a dit…

Merci pour les fichiers !