01 juillet 2009

Cycle Henry James | France Culture, Fictions : Drôles de drames, 7, 14, 21, 28 février 2009



Traduction et adaptation de Jean Pavans. Réalisation Etienne Vallès.

Ce cycle de quatre adaptations proposé par Jean Pavans illustre un des thèmes les plus caractéristiques de la période de la maturité de Henry James (1843-1916) : la position morale de l’écrivain dans la société. James était un témoin de son temps, la société qu’il observait était puritaine. Et pourtant, son traitement a quelque chose d’intemporel, et d’universel. Car ce qu’il met ici véritablement en scène, sous forme de petits drames d’époque, c’est la rivalité mortelle entre l’esprit et la matière, entre la littérature et la vie.
L’art narratif de James se fonde sur ce que lui-même appelait « le divin principe du scénario ». Ses personnages se définissent essentiellement dans leur rapport à une situation, et la situation même se définit essentiellement comme le rapport entre les personnages. Cela explique le naturel avec lequel ses fictions peuvent se transposer en textes dramaturgiques. Ce constat en tout cas a guidé la méthode de Jean Pavans : l’adaptateur, en retour, peut et doit se soumettre au « divin principe » de la narration jamesienne, sans y plaquer d’autres principes supposés plus théâtraux.


La Leçon du maître
Un romancier à succès, ici nommé Henry Vereker, s’acharne à dissuader un jeune écrivain prometteur, Paul Corvick, de se marier ; car, dit-il, tout artiste y perd son génie, à cause de la nécessité d’assurer du confort matériel à une épouse constitutivement incapable de comprendre son art. Troublé, Paul rompt avec la jeune fille qu’il aime, la ravissante Marian Francourt, sorte de froide exaltée, qu’épousera alors Vereker, sophiste feignant brillamment la sincérité pour manipuler un garçon sincère et doué.
Avec : Nicolas Vaude, Albert Delpy, Juliette Roudet, Igor de Savitch.

> Télécharger


La Réalité de Nona Vincent
Le paradoxe du succès artistique et public de nombreuses adaptations scéniques de fictions de Henry James, c’est que lui-même a échoué au théâtre, artistiquement et publiquement, avec le four retentissant de sa pièce Guy Domville (1895). La réalité de Nona Vincent (1892) est un reflet sentimental, poétique, et même fantastique, de son rêve de théâtre, et aussi de sa crainte des insuffisances de la scène pour l’épanouissement de ce rêve. Le jeune et talentueux Allan March a écrit une pièce, Nona Vincent, dont le personnage principal est, dit-il, inspiré par sa proche et fidèle amie richement mariée, Elizabeth Alsager, qu’il admire. Mais Violet Grey, jeune actrice chargée de jouer Nona, se révèle insuffisante. Elizabeth alors doit aller jusqu’au bout de son abnégation et de ses bienfaits de Muse. Elle infuse mystérieusement sa personnalité en Violet, qui, comprenant ainsi, comme par magie, « la réalité de Nona Vincent », peut, non seulement l’incarner, mais aussi épouser son auteur.
L’aventure d’Allan March pourrait être le prolongement de celle de Paul Corvick. Dans ce cas, il n’est pas exclu que Henry Vereker ait eu raison de le mettre en garde. Car il est à prévoir que son mariage avec Violet Grey lui dérobera l’inspiration que lui donnait sa tendre amitié avec Elizabeth Alsager.
Avec : Nicolas Vaude, Marie-France Pisier, Philippe Laudenbach, Aurélie Billetdoux.
N.B. En fin de fiction, le Sorrel Quartet interprète le String Quartet opus 83 en mi mineur paru chez Chandos record.

> Télécharger

L'Auteur de Beltraffio
Les œuvres les plus poignantes, et d’une certaine manière les plus intimes, du génie de Henry James sont sans doute celles qui impliquent des enfants livrés à la perversité des adultes, les plus fameuses étant L’Elève (1891), Ce que savait Maisie (1897), Le Tour d’écrou (1898). Conjuguant pour ainsi dire les thèmes de l’enfance sacrifiée et de la littérature qui tue, L’Auteur de Beltraffio (1884) est l’histoire de la mésentente d’un écrivain anglais esthète, Mark Ambient, avec son épouse Beatrice, puritaine qui condamne ses œuvres. Ils se disputent l’affection de Dolcino, leur ravissant petit garçon maladivement sensible, que cette douce et élégante Médée victorienne veut arracher à l’influence de son mari, au point même de le laisser mourir. Cela se déroule lors d’une visite d’un jeune admirateur américain de Mark, Tom, qui est malgré lui l’instigateur du drame : l’arme du crime infanticide dont est victime Dolcino étant, très énigmatiquement, le manuscrit du nouveau roman de Mark Ambient.
Henry Vereker est un médiocre romancier à succès en face d’un Paul Corvick suffisamment doué pour que son talent s’épanouisse dans la solitude. Allan March est doué lui aussi, mais son talent, pour se développer, a besoin de l’apport de gens qu’il séduit plus ou moins dans son propre intérêt. Mark Ambient, quoi qu’en pense sa femme, est un grand écrivain, sous le regard du sensible et sincère Tom.
Avec : Nicolas Vaude, Jean-Yves Berteloot, Julia Vaïdis-Bogard, Christiane Millet, Camille Garcia.

> Télécharger

Les Papiers d’Aspern
Aspern est un poète américain de génie, et son admirateur Morton est un publishing scoundrel, une « crapule littéraire » qui use de son charme douteux dans le but de publier à tout prix des papiers intimes de personnes vulnérables. Les Papiers d’Aspern (1888) est une des nouvelles les plus célèbres de Henry James. Un jeune critique fanatique et indélicat, Morton Vint (dont le nom n’est jamais prononcé), s’introduit, à Venise, dans l’intimité de la très vieille Juliana Bordereau, ancienne maîtresse du poète disparu Jeffrey Aspern, qui posséde, croit-il, de précieuses lettres d’amour de son glorieux amant. Pour tâcher d’obtenir ce qu’il convoite, le moyen qu’il emploie est de faire la cour à Tita, nièce de Juliana, vieille fille éteinte et tyrannisée, qui, révélée à elle-même par cette manipulation, devient à son tour à la fois la victime et l’agente du drame.
Avec : Nicolas Vaude, Véronique Silver, Isabelle Sadoyan.

> Télécharger

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I always inspired by you, your views and attitude, again, thanks for this nice post.

- Murk