06 décembre 2010

Relire Robert Walser avec Pierre Senges | Bibliothèque publique d'information, 29 novembre 2010



« “Je souhaite donc qu’on ne fasse pas attention à moi”, écrit Robert Walser dans les dernières lignes de Walser parle de Walser, l’un des milliers de textes brefs qu’il a confiés à notre lecture. Bien sûr, tant de discrétion attire la curiosité, et à force d’effacement, de solitude, d’écriture microscopique, un écrivain devient l’auteur de sa propre singularité, façon de devenir, comme Pessoa dans son domaine et à sa manière, le compositeur de ses états d’âme, de sa personnalité réelle ou artificielle, choisissant d’apparaître aux lecteurs sous telle ou telle forme, déterminée par la seule écriture.
Qu’on s’efforce de prendre Walser, tant qu’il est vivant, pour ce qu’il se donne” : c’est exactement ce que nous nous promettons de faire, en nous livrant à la lecture de textes écrits au crayon puis à l’encre sur des surfaces toujours plus réduites, parfois même au verso des lettres de refus des éditeurs – histoire sans doute de démontrer la victoire du oui sur le non.
On se rendra compte alors que les proses petites ou grandes de Walser donnent naissance non seulement à un Walser toujours joueur et vivace – mais maintiennent leur lecteur en vie (et en pleine forme). »
Pierre Senges


> Télécharger (Mediafire)
> Écouter et télécharger sur le site de la BPI

Aucun commentaire: