28 octobre 2014

Molitva Fransua Vijona (La Prière de François Villon) | Boulat Okoudjava



W.R. : Misterije organizma (W.R. : Мистерије организма) aka W.R.: Mysteries of the Organism, Dušan Makavejev, 1971. (wikipedia) (version complète)




Regina Spektor, Housing Works Cafe, NYC, 17 mai 2011.



Tant que la terre tourne encore, tant que le jour a de l’éclat,
Seigneur, donne à chacun de nous ce qu’il n’a pas :
Donne au sage une tête, un cheval au peureux,
Donne à l’homme heureux de l’argent... et pense à moi un peu.
Tant que la terre tourne encore, Seigneur, elle est en ton pouvoir !
Donne à qui veut régner l’ivresse du pouvoir,
Donne, au moins jusqu'au soir, repos au généreux,
A Caïn le remords... et pense à moi un peu.
Je sais : pour toi tout est possible, et je crois en ton sage esprit,
Comme un soldat mourant croit en ton Paradis,
Comme croit chaque oreille à tes propos de paix,
Comme à soi-même on croit, sans savoir ce qu’on fait !
Seigneur Dieu, mon Seigneur, toi dont l'œil vert rayonne,
Tant que la terre tourne encore et soi-même s'étonne,
Tant qu’il lui reste encore et du temps et du feu,
Donne à chacun sa part... et pense à moi un peu.

Traduit du russe par Jean Besson, éditions François Maspéro, 1983. (via radioherbetendre.blogspot.fr)

Aucun commentaire: