13 juillet 2007
Le cinéma de Bela Tarr | Surpris par la nuit, France Culture, 23 février 2006
Par Michel Vignard. Réalisation Manoushak Fashahi.
Malgré la rétrospective de La Rochelle (2001) et le grand prix du cinéma de France culture (2005), le cinéaste hongrois Béla Tarr demeure très mal connu du public français.
Le choix du noir et blanc, la lenteur de ses plans-séquences, la quasi absence d’acteurs de renommée internationale, la minceur de l’intrigue de ses films combinée à leur durée inhabituelle (jusqu’à 7 heures et demi !), enfin, l’atmosphère froide, sombre et dépouillée de ses trois dernières grandes œuvres, (Damnation, 1987, Tango de Satan, 1994, Les Harmonies Werckmeister, 2000) en font un artiste à part dans la production cinématographique contemporaine.
Cet opus de Surpris par la nuit ne se veut pas une émission de cinéma. Il s’agira plutôt de partir à la découverte d’un créateur d’univers, à l’égal d’un Kubrick ou d’un Lynch, en entraînant dans le sillage de l’onde radiophonique une bande d’amateurs passionnés et un public qui ne le connaît pas, qui le connaît mal ou qui veut le découvrir.
Télécharger (mp3, qualité moyenne)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
J'apprécie Béla Tarr, merci pour cette émission. En retour je me permets de vous proposer : http://oreillesolitaire.blogspot.com/2008/04/acr-andrei-tarkovski.html
Enregistrer un commentaire