19 juin 2009

Voix off | Denis Podalydès, France Culture, Théâtre et Cie, 7 juin 2009



Voix off, de et par Denis Podalydès (sociétaire de la Comédie-Française). Publié dans la collection « Traits et portraits » au Mercure de France, collection dirigée par Colette Fellous. Enregistré en public le lundi 9 mars 2008, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris. Archives de l’INA et de la Comédie Française. Remerciements à Bernard Vallery pour le montage des archives. Réalisation : Blandine Masson assistée de Marie Casanova.

En 2008, Collette Fellous, publiait dans sa collection « Traits et portraits », au Mercure de France, un livre écrit par Denis Podalydès, Voix off. Ce livre reçut le Prix Femina 2008 pour les essais.
Avec ce livre, Denis Podalydès se livre à une sorte de récit autobiographique, scandé par des descriptions de voix : la voix de Jean Vilar, la voix de Richard Fontana, la voix de maman, la voix de mes frères… Denis Podalydès se plait à faire entendre d’autres voix dans la sienne.
Emboîtement de voix, échos des unes vers les autres, ce livre, en même temps qu’il parcourt l’enfance de l’acteur, puis sa jeunesse, traverse les territoires du théâtre. Il nous restitue une mémoire vocale du théâtre, Michel Bouquet, Jean-Pierre Miquel, Gérard Philippe, Antoine Vitez. A la fois long poème sur le théâtre, essais sur la voix, autoportrait, ce livre original est celui d’un acteur, dont le plus grand plaisir est encore de se trouver enfermé dans un studio d’enregistrement. Un acteur, ô combien, radiophonique, ayant baigné dans la voix des autres avant de baigner dans la sienne. « Est-il pour moi lieu plus épargné, abri plus sûr, retraite plus paisible qu’un studio d’enregistrement ? Enfermé de toutes parts, « encapitonné », assis devant le seul micro, à voix haute – sans effort de projection, dans le medium – deux ou trois heures durant, je lis les pages d’un livre. Le monde est le livre. Les vivants que je côtoie, les morts que je pleure, le temps qui passe, l’époque dont je suis le contemporain, l’histoire qui se déroule, l’air que je respire, sont ceux du livre », écrit-il au commencement de Voix off.
Le lundi 9 mars, sur le plateau de la grande salle de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Denis Podalydès proposait une lecture de fragments de Voix off. Cette lecture débutait avec des extraits des voix de Jean Vilar, Gérard Philippe, Jean-Louis Barrault, Charles Denner, Antoine Vitez, Michel Bouquet, Gerard Desarthe, Marcel Bozonnet,Richard Fontana, Ludmilla Mikaël, Eric Elmosnino, Jean-Luc Boutté. Elle s’est terminée avec la voix, puissante, unique et royale, de Christine Fersen, doyenne de la Comédie-Française, disparue en 2008. Et c’est par un hommage bouleversant à Christine Fersen - un texte inédit de Denis Podalydès - que cette soirée entièrement dédiée au théâtre s’est refermée.


> Télécharger : première partie ; seconde partie.

Aucun commentaire: