Photo © Jacques Haillot/Sygma/Corbis
Réalisation : Jean-Pierre Collas.
La pièce a été créée à la radio, par Jean-Pierre Collas, en 1970, puis rediffusée en 2003 dans le cadre d'un cycle de fictions consacré à Roland Dubillard à l'occasion de ses 80 ans.
« Où boivent les vaches est la plus importante de mes pièces. Le sujet c'est le doute d'un poète qui se rend compte que la gloire est truquée, truquée par le monde et par la culture, par sa mère, son fils, sa femme et toutes les académies. Le poète tente de s'enfuir de ce monde. A la ville comme à la campagne c'est la même tromperie. Le titre est de Rimbaud, il dit : “On ne part pas, j'y suis toujours.” C'est une pièce sur l'eau qui coule comme la vie. » (Roland Dubillard, 1999)
La pièce a été créée en 1972 à Paris, dans le cadre du festival d’Automne, par la Compagnie Renaud-Barrault, avec Roland Dubillard lui-même, dans une mise en scène de Roger Blin. Elle a été reprise, notamment en 1983 par Roger Planchon au TNP puis, 20 ans plus tard, par Eric Vigner pour le Centre Dramatique de Bretagne-Théâtre de Lorient. Où boivent les vaches est publié chez Gallimard dans la collection Le Manteau d'Arlequin.
1 commentaire:
Dubillard est magnifique. Grand acteur et vrai auteur. je voudrais voir le film produit à son sujet, avec Pierre Dumayet. A.P
Enregistrer un commentaire