17 janvier 2011

Islande, deux ans après : les gens du volcan | France Culture, Sur les docks, 5 janvier 2011



Un documentaire d'Irène Omélianenko et François Teste.

Dans ce documentaire, « Sur les docks » revient sur la manifestation naturelle la plus médiatisée de l’année 2010. Située à la convergence des plaques tectoniques américaine et eurasiatique, l’Islande a engendré près de deux cent volcans. Du 3 au 5 mars 2010, dans la zone d’Eyjafjallajökull, calme depuis plus d’un siècle, les sismographes ont enregistré plus de trois mille secousses. Dans la nuit du 20 mars, trois cent personnes ont été prévenues par SMS puis évacuées par la Croix Rouge dans la région rurale de Hvolsvöllur.
Guidés par Henry Kiljan Albansson, nous avons quitté Reykjavík pour rencontrer à cent soixante-dix kilomètres de la capitale les gens du volcan, ceux qui ont perçu le silence des oiseaux, entendu les chevaux s’enfuir, admiré et craint le feu et les cendres, vu surgir deux nouvelles formes volcaniques, entendu ce grondement qui incarne la respiration de l’Islande depuis des siècles.

Avec :
Anna Kristín Ásbjörnsdóttir, auteur de contes pour enfants ;
Henry Kiljan Albansson, guide et traducteur littéraire ;
Roland Assier, pêcheur ;
Björg Björnsdóttir, chargée de mission ;
Ólafur Eggertsson, fermier ;
Steinþór Einarsson, paysagiste ;
Ármann Höskuldsson, vulcanologue ;
Einar Jóhannsson, de l’auberge Anna ;
Evelyne Nihouarn et Philippe Le Bozec, propriétaires d'une pension à Reykjavík ;
Sigurður Pálsson, poète ;
Sylvie Primel, voyagiste,
Árni Þorgilsson, responsable de la Croix Rouge.

Avec les voix de Kristín Jónsdóttir et Arnaud Carbonnier, enregistrés par Xavier Levêque.

> Télécharger

16 janvier 2011

Islande, deux ans après : au cœur de la crise. Remonter la pente | France Culture, Sur les docks, 4 janvier 2011



Un documentaire d'Irène Omélianenko et François Teste.

La crise financière mondiale, et particulièrement la faillite de la banque d’épargne en ligne Icesave en octobre 2008, ont conduit l’Islande au bord d’un désastre annoncé. Des Islandais transformés en Ice-slave, c’était le pronostic de bien des observateurs.
Lors d’une précédente série d’émissions, nous avions pu mesurer le gouffre entre cette perception et la force presque insolente des Islandais. La révolution des casseroles avait battu son plein et le peuple islandais n’était pas décidé à courber l’échine.
Qu’en est-il deux ans après ? Les prix de la nourriture ont augmenté de 73 %, le chômage jusqu’alors inexistant a grimpé jusqu’à plus de 10 %.
Les Islandais ont tenté de comprendre. Ainsi, ce sont quarante-cinq experts qui se sont relayés cet été pendant six jours pour lire le copieux rapport de la Commission spéciale d’enquête créé par l’Alþingi (Parlement) fin 2008, pour analyser les raisons du désastre bancaire.
Les habitants de Reykjavík ont élu comme maire Jón Gnarr, qui a fait entrer dans son conseil municipal ces Islandais de l’ordinaire manifestant avec leurs casseroles.
Les Islandais, qui ont à faire face à une dette individuelle et collective vertigineuse, tentent de remonter la pente.

Avec :
Anna Kristín Ásbjörnsdóttir, auteur de contes pour enfants ;
Roland Assier, pêcheur ;
Björg Björnsdóttir, chargée de mission ;
Steinþór Einarsson, paysagiste ;
Íris Ellenberger, doctorante en histoire ;
Catherine Eyjólfsson, traductrice littéraire ;
Ásgerður Jonna Flosadóttir, co-fondatrice de l’Aide aux familles ;
Egill Helgason, présentateur à la télévision islandaise [émissions : Silfur Egils et Kiljan] ;
Didda Jónsdóttir, poète et actrice ;
Þóranna Jónsdóttir, spécialiste financière chez Auður ;
Gérard Lemarquis, journaliste et traducteur littéraire ;
Evelyne Nihouarn et Philippe Le Bozec, propriétaires d'une pension à Reykjavik ;
Sigurður Pálsson, poète ;
Árni Þórarinsson, écrivain.

Avec les voix de Kristín Jónsdóttir, Laure-Hélène Planchet, Arnaud Carbonnier enregistrés par Xavier Levêque.

> Télécharger

Þjóðablómið | Bergþóra Árnadóttir

12 janvier 2011

Voyage en Islande | France Culture, Sur les docks, 8 au 11 juin 2009

Par Irène Omélianenko et François Teste.

1. La Saga de Reykjavik
[télécharger]. Première étape depuis Hallgrímskirkja, la grande église de Reykjavik jusqu’au port, dans les singularités de la vie islandaise.



2. Vers Akureyri [télécharger]. Expédition à travers une nature incroyable où les étendues de lave et les geysers composent avec l'aboiement du renard arctique et le cri du faucon.



3. Les pêcheurs [télécharger]. La pêche, c'est depuis l'aube de l'Islande la ressource majeure, soit aujourd'hui plus de 50 % du commerce extérieur.



4. La Chambre 307 [télécharger]. Conditions climatiques difficiles, la nature impose ses règles au voyageur de passage. Vues subjectives depuis l'hôtel.


01 janvier 2011

The Night You Left New York | Slow Six



Avec Jared Bell (Lymbyc Systym)

> wearepostrock.com

Herman Melville | France Culture, Le Mardi des auteurs, 30 mars 2010



Par Simone Douek et Céline Ters

« Pierre, à présent, commençait à distinguer des mystères entremêlés de mystères, et des mystères fuyant devant des mystères. » ( Pierre ou les Ambiguïtés). Comme son héros - sur qui « les fausses tentatives des romans pour débrouiller et classifier les fils qu'ils tissent complaisamment à seule fin de les dissiper ensuite n'avaient plus aucun pouvoir » - Herman Melville tisse inlassablement des romans où les interrogations de l'esprit humain et les fils de la vie ne se trouvent jamais résolus. Melville est un grand interrogateur de l'univers. Herman Melville, qui appartenait à une famille provinciale respectable, exploitant les terres et menant une activité industrielle, prend un jour la mer, par lassitude et par mélancolie, laisse-t-il entendre. Jusqu'à l'âge de 25 ans, il connaît la navigation, sur des navires de commerce et surtout à bord d'un baleinier, expériences qui, comme on le sait, laisseront des traces sur son activité littéraire. De ses voyages dans les îles polynésiennes aux campagnes de chasse à la baleine, nombreux sont ses romans qui mettent en scène héros ou narrateurs dont les aventures au grand large seront la marque de l'écrivain ; la mer et les voyages se lisent aussi dans ses derniers poèmes, jusqu'alors non publiés en France, qui constituent un corpus où la langue de Melville nous révèle ses particularités, tout comme sonnent ses inventions verbales dans l'ensemble de son œuvre. Car après ses expériences maritimes, il ne cesse d'écrire, et le temps de sa vie passé à naviguer est beaucoup plus court qu'on pourrait le penser. Comment suivre Melville, dans ses écrits où affleure l'autobiographie, alors que résonne à nos oreilles le grand flux de la mer, alors qu'il dérive dans les méandres de la pensée au cœur même des plus grandes aventures et des actions les plus palpitantes, alors qu'il nous surprend aussi par des récits « terriens », tels Pierre ou les Ambiguïtés, ou l'énigmatique Bartleby dont l'unique réponse aux questions qu'on lui pose est cette phrase laconique : "I would prefer not to... Je préférerais ne pas... ?"

Avec : Agnès Derail et Cécile Roudeau ; Philippe Jaworski, qui a dirigé les 4 tomes de l'édition des œuvres d'Herman Melville dans la collection de la Pléiade chez Gallimard ; Antoine Graziani ; Jean-Michel Rey.

> Télécharger