23 mai 2012

Pierre Dumayet :: entretiens avec Sylvie Gouttebaron, France Culture, À voix nue, 19-23 mars 2001



Réalisation Bruno Sourcis. Avec la collaboration de Claire Poinsignon.

1) Le soliloque est un mimosa très modeste
Dans ce premier épisode, Pierre Dumayet évoque son enfance à Houdan ; l'apprentissage de la lecture, la naissance de son intérêt pour l'écriture grâce un professeur ; la ponctuation ; l'utilisation des « deux points » par Arthur Rimbaud dans « Les déserts de l'amour ». Il évoque la récurrence des fenêtres dans ses livres, et dans la littérature en général ; les souvenirs de son oncle Marcel, pharmacien à Houdan, puis, brièvement, la nature et la peinture, les paysages réels et les représentations, ses pensées personnelles, le soliloque permanent et le « bruit », « insupportable », de cette pensée continue qui lui trotte dans la tête ; ses études de philosophie avec le professeur Perret ; le soliloque comme expression d'une peur diffuse ; les peurs diverses de sa mère lorsqu'il était enfant, et qui auraient donné naissance à ses phobies.

2) Du catalogue et de la métaphysique
Cette deuxième partie est consacrée à son goût des catalogues — de livres, de jouets, de petites annonces, de voitures —, les vertus qu’il y trouve, son rapport à la solitude et à au travail à plusieurs.

3) La fiction est-elle soluble dans les larmes ?
Où il est question notamment de Flaubert et de Madame Bovary en particulier.

4) Des diables et des bons dieux
De l’intérêt de Pierre Dumayet pour la sorcellerie et l'insolite.

5) La couleur sensible des mots et de la vie
Les correspondances d'artistes et la lecture comme refuge.

2 commentaires:

elizabeth a dit…

Très juste émission. Très belle parole de Pierre. Dumayet. Il est incroyablement présent. Comment "avoir"chez soi cette merveille?
E. F

elizabeth a dit…

Très juste émission. Très belle parole de Pierre. Dumayet. Il est incroyablement présent. Comment "avoir"chez soi cette merveille?
E. F