03 juin 2012

Théâtre à la radio | Roland Dubillard

Où boivent les vaches

Réalisation Jean-Pierre Colas.

La pièce a été créée à la radio, par Jean-Pierre Colas, en 1970, puis rediffusée en 2003 dans le cadre d'un cycle de fictions consacré à Roland Dubillard à l'occasion de ses 80 ans.
« Où boivent les vaches est la plus importante de mes pièces. Le sujet c'est le doute d'un poète qui se rend compte que la gloire est truquée, truquée par le monde et par la culture, par sa mère, son fils, sa femme et toutes les académies. Le poète tente de s'enfuir de ce monde. A la ville comme à la campagne c'est la même tromperie. Le titre est de Rimbaud, il dit : ‘On ne part pas, j'y suis toujours’. C'est une pièce sur l'eau qui coule comme la vie. » (Roland Dubillard, 1999).

La pièce a été créée en 1972 à Paris, dans le cadre du festival d'Automne, par la Compagnie Renaud-Barrault, avec Roland Dubillard lui-même, dans une mise en scène de Roger Blin. Elle a été reprise, notamment, en 1983 par Roger Planchon au TNP puis, 20 ans plus tard, par Eric Vigner pour le Centre dramatique de Bretagne/Théâtre de Lorient.
Où boivent les vaches est publié chez Gallimard dans la collection Le Manteau d'Arlequin

Avec : Pierre Trabaud, Pascale De Boysson, Sylvain Joubert, Maria  Machado, Micheline Bona, Lisette Lemaire, Jacques Maire, Vera Feyder, René Renot, Gilbert Robin, Romain Bouteille, R.J. Chauffard.


Bain de vapeur

Réalisation Jean Couturier. Rediffusion du 29/02/2004.

Dans un lieu de cure indéterminé, une conversation à bâtons rompus fait alterner les points de vue sur la vie et les autres : vol de diamants, enquête policière, drame passionnel, perte de mémoire, catastrophe naturelle, le « moi » divisé, 68 et le « CHE », le chiffre 13. Évidemment, les curistes se bouffent le nez à la première occasion venue... Moquerie, cynisme, dérision sont les maîtres mots de ce portrait à charge d'une petite société en situation d'autarcie.
En avertissement à sa pièce Bain de vapeur, Roland Dubillard indique qu’il s’agit non d’une pièce de boulevard mais d’une « comédie de mœurs et d’un mélodrame, rempli de bruit et de fureur ».

Avec : Ariane Dubillard, Mikaël Lonsdale, François Marthouret, Arnaud Bédouet, Hermine Karagheuz, Nicolas Vaude, Charles Réale, Maria Machado, Conrad Cécil, Anne Kreïs, Christian Ruché.


Le Jardin aux betteraves

Réalisation Anne Lemaitre. Première diffusion le 19/06/76.

Avec : Michel Bouquet, Claude Piéplu, Romain Bouteille, Roland Dubillard, Maria Machado et le Quatuor Bernède.

Aucun commentaire: