24 octobre 2009

Fraction Armée Rouge, suite et fin | France Culture, Surpris par la nuit, 31 mai, 1er et 2 juin 2006



Par Kristel Le Pollotec. Réalisation Anne Fleury.

Le 18 octobre 1977, les corps d’Andreas Baader, Gudrun Ensslin et Jan-Carl Raspe sont retrouvés dans leur cellule. La mort violente des fondateurs de la Fraction Armée Rouge a suscité de nombreuses questions, meurtre d’Etat ou suicide, peu importent les réponses, la légende est née. Officiellement, la RAF s’est dissoute en 1998, après 25 ans d’existence. Bilan : 39 victimes. Dans les rangs des terroristes, on compte trente morts. Aujourd’hui encore, la RAF ne cesse d’exercer un pouvoir de fascination-répulsion. Elle porte également le passé nazi, les rapports Est-Ouest, les relations avec le terrorisme du Proche-Orient et le clivage gauche-droite en Allemagne. Au cours de ces trois émissions, nous reviendrons sur le parcours de la RAF avec d’anciens terroristes et sympathisants, des journalistes et historiens, un ancien policier ou la fille d’Ulrike Meinhof. D’un côté comme de l’autre, il est encore difficile d’analyser les faits avec distance, comme si la radicalité du mouvement empêchait toute neutralité.

1. 31 mai : une île sur la mer Rouge
Retour sur le Berlin des années 60 et la naissance de la RAF. Avec : Beate Klarsfeld, Bettina Röhl, journaliste et fille d’Ulrike Meinhof, Stefan Aust, rédacteur en chef du Spiegel, Marek Dutschke, fils de Rudi Dutschke, Ulrike Edschmiedt, écrivain, Dorothea Haüser, spécialiste de la RAF, Tobias Wunschik, politologue, Jurgen Miermeister, journaliste, Dieter Schenk, ancien policier, Heike Hurst, journaliste, Gerd Conrad, cinéaste, Harun Farocki, écrivain, Maren Sell, éditrice et Bommi Baumann, ancien terroriste et écrivain.

2. 1er juin : 6 contre 60 millions
Biographie des leaders de la RAF, Ulrike Meinhof, Andreas Baader, Holger Meins, Gudrun Ensslin jusqu’à leur arrestation et le procès de Stammheim.

3. 2 juin : l’automne allemand
L’automne 77 en Allemagne a connu l’apogée de la violence terroriste, jusqu’à la mort de la première génération en prison. Dans cette émission, nous reviendrons sur « l’automne allemand » ainsi que sur les deuxième et troisième générations de la RAF et leurs liens avec la RDA et le Proche-Orient.

Aucun commentaire: