30 mai 2010

L’Ombre d’une photographe : Gerda Taro de François Maspero | France Culture, Fictions/Perspectives contemporaines, 23 janvier 2010



Cycle Des femmes photographes 2/4

Réalisation : Etienne Vallès.

C’est le 25 juin 1937 que disparaît Gerda Taro, photographe reporter, happée par un char sur la route de Madrid alors qu’elle vient de couvrir les combats de Brunete. Elle est à peine âgée de vingt-sept ans. En suivant l’itinéraire de cette femme engagée, belle, et libre, François Maspero entreprend de faire revivre le souvenir et l’œuvre de celle qui demeura trop longtemps dans l’ombre de Robert Capa, le grand reporter de guerre dont elle avait été la compagne. Se révèle alors, par le regard sensible et les mots de l’auteur, le portrait d’une artiste convaincue de participer à la construction d’un monde meilleur, offrant le reflet d’une époque porteuse à la fois de grands espoirs et de l’angoisse d’une Deuxième Guerre mondiale à venir.
L’Ombre d’une photographe, Gerda Taro de François Maspero est publié aux éditions du Seuil.

Avec Philippe Magnan et la voix de Véronique Silver. Prise de son et mixage : Philippe Carminati. Assistance technique et montage : Xavier Lévêque. Assistante à la réalisation : Anne-Laure Chanel.

> Télécharger



> Gerda (ou Gerta) Pohorylle dite Gerda Taro sur Wikipedia

Aucun commentaire: