02 mars 2011
Roberto Bolaño (1953-2003) | France Culture, Une vie, une œuvre, 5 décembre 2010
> Télécharger
Poète maudit, écrivain errant, beatnik, double moderne d’Arthur Rimbaud, on a déjà fait couler beaucoup d’encre sur Roberto Bolaño, écrivain chilien mort prématurément à 50 ans à Barcelone en 2003. Pourtant, cet auteur à l’esprit aussi indépendant que frondeur ne se serait pas reconnu dans ces descriptions en partie nourries par les éléments biographiques d’une vie mouvementée. Né à Santiago en 1953 d’un père champion de boxeur amateur, Roberto Bolaño part vivre au Mexique avec ses parents à l’âge de 15 ans, il y fréquente les milieux avant-gardistes artistiques, retourne au Chili à 20 ans, assiste au coup d’état de Pinochet, s’exile après un séjour en prison puis bourlingue de part le monde en exerçant toutes sortes de petits boulots avant de s’installer en Catalogne.
Son œuvre, aussi bien brillante qu’inclassable, dépasse largement le cadre de sa biographie. Fils spirituel de Borges, héritier des auteurs du Boum latino-américain, mentor de la jeune génération des lettres latino-américaines, Roberto Bolaño a bouleversé les codes littéraires avec une écriture pleine de ferveur, à l’inventivité stupéfiante. Il a ainsi reçu de prestigieux prix littéraires, le prix Herralde en 1998 et le prix Romulo Gallegos en 1999. Par ailleurs, si Roberto Bolaño a beaucoup écrit sur le Chili et la dictature (Étoile distante, Nocturne du Chili), son œuvre reste tout entière marquée par un profond questionnement sur le mal et les différents visages de la barbarie (La littérature nazie en Amérique, 2666).
Dans ce documentaire, Céline du Chéné et Marie-Ange Garrandeau partent sur les traces de cet écrivain singulier, une quête qui les mène du Chili d’Allende à celui de Pinochet, de la Seconde guerre mondiale aux meurtres de femmes à la frontière mexicaine. Elles s’attachent aussi à découvrir qui se cache derrière le nom de Roberto Bolaño, lui qui était devenu un personnage à part entière apparaissant dans les textes de ses contemporains comme par exemple dans Les Soldats de Salamine de Javier Cercas.
Avec : Robert Amutio, traducteur français de Bolaño ; Karim Benmiloud : professeur à l’université de Montpellier, co-organisateur du colloque les Astres noirs consacré à Bolaño ; Javier Cercas, écrivain espagnol et ami de Bolaño ; Sergio Gonzalez Rodriguez, journaliste et écrivain mexicain, ami de Bolaño ; Raphaël Estève, professeur à Bordeaux 3, co-organisateur du colloque les Astres noirs ; Antonio Werli, libraire et fondateur de la revue littéraire Cyclocosmia, a coordonné un numéro (le n° 3) sur Bolaño avec Julien Frantz et Julien Schuh aux Éditions Minuscule 2010.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
ce n'est un lien pour télécharger l'émission, ce n'est pas un fichier sonore (mais .txt)...
C'est ma foi vrai.
Voici un lien pour le télécharger.
Ou celui-ci.
Ouh là... Merci de veiller. Voilà comment on se prend les pieds dans les liens de Mediafire... C'est rectifié.
merci, merci,
je me sens mieux,
je vais enfin pouvoir écouter roberto, et bien dormir après, les jambes bien parallèles.
Enregistrer un commentaire