02 septembre 2009
La Nuit juste avant les forêts | Bernard-Marie Koltès
Photo : Isabelle Lassalle / Radio France
La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès (éditions de Minuit. Lu par Denis Lavant. Musique originale composée et interprétée au didgeridoo par Raphaël Didjaman. Réalisation Jacques Taroni. Enregistré en public au Musée Calvet à Avignon, le samedi 18 juillet 2009.
« Le jeune homme que fait parler Koltès, jeune frère de Rimbaud et de Genet, tente de retenir, en usant de tous les mots dont il dispose, un inconnu qu’il a abordé dans la rue, un soir où il était seul, seul à en mourir. Il parle, il parle aussi frénétiquement qu’il ferait l’amour, il crie son univers : ces banlieues où l’on traîne sans travailler et où pourtant l’usine guette, ces rues où l’on cherche un être ou une chambre pour une nuit, ou un fragment de nuit, où l’on se cogne à des loubards partant à la chasse aux ratons, aux pédés, un univers nocturne où il est l’étranger, l’orphelin, et qu’il fuit en se cognant partout, dans sa difficulté d’être et sa fureur de vivre. C’est admirable : un texte superbe, sans littérature… » C’est ainsi que Gilles Sandier rendait compte en 1978 dans Le Matin, de son émerveillement pour cette pièce de Bernard-Marie Koltès qui fut écrite en 1977 et créée la même année au Festival d’Avignon par le comédien Yves Ferry.
En 2009, Denis Lavant a souhaité interpréter ce texte pour la radio en public accompagné au didgeridoo par le musicien Raphaël Didjaman. C’est un retour à Koltès que nous propose Denis Lavant avec La nuit juste avant les forêts qu’il avait créée en 2000.
>> Télécharger
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire