18 octobre 2010

Relire Robert Pingert avec Clément Rosset | Bibliothèque publique d'information, 25 mai 2009



« Par l'aisance et la spontanéité de son écriture, qui n'exclut naturellement pas le travail mais en efface les traces une fois l'œuvre réalisée, par la vigueur et la sûreté de sa force comique, qui semble n'être jamais cherchée mais toujours venir d'elle-même, Robert Pinget occupe une place à part, et une place éminente, dans ce qu'on a appelé naguère le « nouveau roman » et la « littérature de l'absurde ». Cette place éminente lui est aujourd'hui contestée. Quand on évoque la littérature française de la fin du siècle dernier, Pinget est généralement cité après une série de noms qui, dans la plupart des cas, sont loin de le valoir. La grande ombre de son ami Samuel Beckett lui a peut-être fait tort, tout comme la gloire de Haydn a souffert du voisinage de Mozart. Mais, si l'on peut trouver quelques traits communs à l'écriture de Haydn et à celle de Mozart, je n'en trouve personnellement aucun qui rapproche l'œuvre de Beckett de celle de Pinget. »
Clément Rosset

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> Robert Pinget interviewé par Pierre Dumayet en 1965 à propos de Quelqu'un (INA).

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